Dr. Kurt Bigler / Bergheimer Preis

Recontre des holocauste survivant et des étudantes

Transmettre les connaissances relatives à l'Holocauste dans le cadre scolaire représente un véritable défi pédagogique qui touche aussi bien des questions existentielles que des aspects émotionnels. L'objectif de la transmission de ce savoir est d'étudier le passé afin d'en tirer des leçons pour le présent et l'avenir.
Dans le cadre de la transmission du savoir relatif à l'Holocauste, plusieurs points de vue sont examinés: celui du sauveur, celui du criminel et du suiveur comme celui de la victime. L'étude du comportement du sauveur permet de transmettre des exemples positifs. L'examen du point de vue du criminel et du suiveur permet de montrer quels mécanismes ont conduit à la Shoah et peuvent aujourd'hui encore mener à des violations des droits humains et à des génocides.
Dans le cadre de la transmission du point de vue de la victime, rencontrer des témoins de l'époque (tant que cela est encore possible) est particulièrement significatif. En les rencontrant personnellement ou au travers de livres et de vidéos, les élèves et les étudiants peuvent s'identifier à l'histoire des personnes touchées. Ces rencontres permettent de mettre un nom et un visage sur ce qui resterait sinon une historiographie abstraite. Il est particulièrement intéressant d'intégrer l'Holocauste au contexte suisse; cela permet de discuter aussi bien de l'aide positive que des manquements.
La transmission du savoir relatif à l'Holocauste est une des principales prestations du bureau de consultation Tamach. Tamach offre son assistance aux institutions, enseignants, étudiants et élèves qui se penchent sur le thème de l'Holocauste dans le cadre de l'enseignement, de rencontres, de séminaires ou encore de devoirs. De plus, Tamach favorise les rencontres entre survivants et élèves, donne des conférences sur le thème de la transmission du savoir relatif à l'Holocauste. Tamach est aussi à disposition des élèves et des étudiants pour les conseiller et les accompagner dans leurs travaux relatifs à l'Holocauste.

Grâce à la Suisse, Kurt Bigler/Bergheimer a survécu à l'Holocauste. Toute sa vie, il s'est beaucoup engagé pour la transmission du savoir relatif à l'Holocauste. Le prix Bigler/Bergheimer voudrait encourager le débat sur l'Holocauste en Suisse.

Exposé de François Wisard, chef du Service historique du Département fédéral des affaires étrangères: L'Enseignement relatif à la Shoah en Suisse

Exposé comme PDF